Un autogire est un aéronef dont la sustentation est assurée par un rotor tournant librement sous l’effet du vent relatif créé par le déplacement horizontal de l’appareil, tandis que la propulsion est fournie par une hélice entraînée par un moteur.
Visuellement similaire à un hélicoptère, l’autogire se distingue par le fait que son rotor n’est pas motorisé. Ce rotor tourne en autorotation, générant la portance nécessaire au vol.
Sur le site Fly Découverte, des vols en autogire sont proposés sur plusieurs sites d’envols. Ces appareils sont généralement conçus pour deux personnes, offrant ainsi une expérience de vol unique et accessible.
Age minimum : 8 ans. (prise des commandes à la décision du pilote age minimum 14 ans), autorisation parentale obligatoire pour les mineurs.
Aérodrome de Reims-Prunay
Aérodrome de Gisy-Les-Nobles
Base aérienne de Chambley-Bussières
Aérodrome de Bondues
Aérodrome de Meaux-Esbly
Aérodrome de Nimes-Courbessac
Quelle différence entre un ULM et un avion ? « Les exigences applicables aux vols en ULM ne garantissent pas un niveau de sécurité aussi élevé que les vols commerciaux de l’aviation certifiée. L’ULM, le pilote et l’organisme ne sont pas soumis à des opérations de contrôle préalables de la part de l’autorité. »